Connexion

Le lien de ton site + wp admin

http://theidofidentity.com/wp-admin

 

Ecrire mon premier article

Ceci est un nouvel article.  Ci-dessus se trouve un éditeur de traitement de texte. Le titre dans le champ ci-haut, une barre d’outil avec les options  :

  • B : Utilisé pour les titres en gras
  • I : Utilisé pour mettre en avant des éléments clefs d’un texte. Il affiche le texte en gras.
  • abc barré : peu utile.
  • Liste à puces : la même que celle utilisée ici
  • Liste à chiffres
  • Apostrophes

  • Texte aligné à gauche, droite, centré
  • Créer un lien hypertexte sur un élément
  • Retirer un lien hypertexte

Les catégories ( Super Important ) :
En publiant cet article, celui-ci est placé automatiquement dans le fil d’actualité du site, à condition  de cocher la catégorie français et/ou english. Sinon il ne s’affichera nulle part. Ensuite, tu sélectionnes le ou les thèmes liés à l’article pour les appliquer au filtre en haut des articles.

 

Ajouter un média :

* Cette image est insérée depuis un autre site.

Cet outil très pratique permet de stocker l’ensemble de tes images dans une bibliothèque d’images. Ces images pourront être importées directement dans les articles de ton choix et à l’image à la une ( voir ci-dessous ). Créer une galerie permet de sélectionner plusieurs images et de les afficher sous forme de colonnes. Image à la une est l’image principale qui sera affiché sur l’article à la page d’accueil. Par défaut, une image de ton logo est affiché à la place si tu n’en places pas.

Enfin, insérer un élément à partir d’une adresse web te permettra de placer une image trouvée sur le net, un lien video youtume, vimeo, etc …

Attention : Je te conseille, lors de l’import d’images sur ton article, de sélectionner toujours « taille originale ». Choisir taille miniature, moyenne, .. peut causer des soucis de déformation selon l’image de départ. Si ça pose souci, sélectionner taille originale corrigera efficacement le souci.

 

Champs personnalisés

Il s’agit du sous-titre des articles. Tu choisis l’option sous-titre dans la case déroulante, et à côté tu indiques l’agence ou l’équipe de travail. Attention à ce que ce soit court.

 

Publier

Permet d’avoir un aperçu de ton article avant publication, et de revoir les publications passées. Le bouton PUBLIER insère ton article dans le flux d’actualité.

 


 

 

Mise en pratique des éléments MEDIAS

Je clique sur Ajouter un média ci-dessus. Je clique sur une photo de la bibliothèque. A droite, tu as accès aux données de cette image. Tu peux donner un nom, etc. Mais tout en bas, il y’a des options à ne pas négliger. D’abord la taille, bien choisir TAILLE ORIGINALE pour éviter diverses déformations. Certaines images iront, d’autres moins. Ensuite, la manière dont le média sera lié.

  • Aucun : pas de lien sur l’image.
  • Fichier attaché : ouvre l’image seule dans un nouvel onglet
  • Page du fichier attaché : ouvre une nouvelle page avec l’image et un nouveau module de commentaire
  • Lien personnalisé : permet d’insérer un lien vers un autre site de ton choix

En général, le mieux est de mettre sur AUCUN, sauf pour éventuellement les articles peu visibles.

unnamed

 

Maintenant, je vais tester la galerie d’images. J’ai inséré deux images en lien avec le fichier attaché. Ils sont de taille originale.

En-dessous j’ai réintégré les mêmes images en taille moyenne, ce qui pose, comme tu le vois, souci. Dans ce cas là, les images sont de bonnes tailles mais sont floues, car une taille a été imposée à ces images. A éviter.

 

Si tu cliques sur un élément image ou vidéo dans l’édition d’articles, tu pourras modifier ou supprimer aisément l’élément sélectionné.

 

Pour un lien vidéo, je clique sur Ajouter un média, puis « insérer à partir d’une adresse web ». J’ajoute l’adresse (url – https://www.youtube.com/watch?v=kR81XnB-5wk ) de la vidéo et elle s’importera automatiquement. Elle s’alignera automatiquement au centre 😉

 

Le mot de la fin

Tu as à présent toutes les clefs pour écrire tes propres articles sur WordPress. Pour effacer cet article, tu trouveras le lien DEPLACER DANS LA CORBEILLE dans le panel PUBLIER.

Retour aux articles